D | F

Home
Un nouveau regard sur la qualité, les coûts et les prestations dans le secteur de la santé. La boussole de la santé est l'organe de publication en matière de politique de la santé de la Conférence des sociétés cantonales de médecine CCM.

La boussole de la santé ne montre pas seulement où et comment les prestations et les coûts sont engendrés, mais aussi quels bénéfices économiques leur sont liés. C'est un fait, Les coûts de la santé augmentent régulièrement. Par rapport au renchérissement en général, l’augmentation est disproportionnée. Mais il est indéniable que notre système de la santé se situe à un haut niveau de qualité.

La construction fédéraliste, la répartition ramifiée des compétences, ainsi que la structure financière complexe ne permettent pas des explications simplistes. C’est précisément le cas dans le domaine des soins ambulatoires où l’on attribue quelque peu à la légère la responsabilité des hausses des coûts à l’« augmentation du volume des prestations » par les prestataires de soins. Une analyse différenciée des données concernant les coûts aboutit à des considérations différentes et étonnantes.

La Boussole de la santé – comme son nom l’indique – entend non seulement observer et expliquer, mais également mettre en lumière des voies possibles pour l’évolution future du système de santé suisse. Par ses propositions, la CCM participe aux réformes dans le système de la santé.

La commission de rédaction comprend entre autres le Dr Urs Stoffel, président de la Société des médecins du canton de Zurich (AGZ) et co-président de la CCM, ainsi que le Dr Willy Oggier, économiste de la santé. Cette publication parait en allemand et en français.

Boussole de la santé no 1
Boussole de la santé no 2
Boussole de la santé no 3